SAM 0110

Le phosphate est un élément important dans l'agriculture par ce qu'il est à l'amont de la productivité agricole. Pour atteindre la suffisance et l'alioration alimentaire, il faut restauré tous les sols ayant perdu leur fertilité. Les phosphate de Kodjari peuvent jouer pleinement ce rôle si des actions adéquates sont ménées. En effet, il faut disponibiliser le produit et vulgarisé son utilisation dans tous le pays. Cela aura pour conséquence l'alioration de la sécurité alimentaire et nutritionnel, la lutte contre la pauvrété en milieu rural et permettre à l'Etat de faire des économies de devise par la subvention d'achat aux engrins.

SAM 0147

Le fonctionnement de la SEPB repose sur la Direction Générale. Elle comprend la Section de l’Administration et des Finances et la Section de la production. En effet, la société ne dispose que de seize (16) agents permanents, toutes catégories confondues, et de trente neuf (39) agents temporaires répartis entre la mine de Kodjari et l’unité de broyage installée à Diapaga dont on fait appel en cas de besoin. La faible importance du volume des activités de la gestion du personnel est due en partie au nombre très limité du personnel et au non achèvement du processus de transformation de la société.

SAM 0103

Les opérations de production de Burkina phosphate sont assurées par un protopyede marque Allemande. C'est une usine de broyage HAMAG de capacité nominale 2,5 tonne/heure et alimenté en courant par un groupe Polyma de 220 KVA. L'usine est installée depuis 1978 à Diapaga, chef lieu de la province de Tapoa dans la region de l'EST. Dépendement de la commande, l'usine peut produire 6000 tonnes de phosphate par an.